Bien agencer sa chambre pour bien dormir

Le rôle de la chambre est d’être un espace de repos où règnent le confort et la sérénité. Si vous êtes en proie à une sensation d’inconfort, d’insécurité et de stress, la qualité de votre sommeil peut en pâtir. Pour éviter cela, il est conseillé de réorganiser votre chambre pour trouver facilement la voie du repos et de l’endormissement.

 

Installer le lit dans un emplacement approprié

Pour mieux dormir, il est conseillé d’opter pour un lit spacieux. Si votre chambre est assez petite, préférez l’achat lit coffre, cela vous permet de gagner de la place. Grâce à l’espace de rangement offert par le sommier, vous pouvez vous passer d’une commode ou d’une armoire. Vous n’avez donc pas à réduire la taille de votre lit.

Quant à sa place, il est préférable de placer la tête de lit dans un coin le plus exposé à la lumière naturelle (le nord généralement). Adossez-la à un mur et laissez un espace pour circuler de chaque côté du lit et au pied de celui-ci. Si possible, évitez d’installer votre lit sous une fenêtre ou entre une porte et une fenêtre.

 

Épurer l’espace

La chambre est faite pour le sommeil et l’intimité. Vous devez éviter de le transformer en un espace fourre-tout. Aussi, installez-y uniquement les meubles essentiels : un canapé pour s’allonger, une table de chevet pour vider les poches et une armoire pour ranger les vêtements. Privilégiez les objets qui optimisent le confort : coussins, plaids, descente de lit…

Sortez de votre chambre le bureau, le bac à linge sale, la table de télé et la télévision. Si vous possédez une suite parentale, il est judicieux de bien séparer les espaces. L’ouverture de la salle de bain ne doit pas être visible depuis le lit. Si vous voulez installer un miroir dans la chambre, placez-le dans un coin où il ne se reflète pas directement sur votre lit.

 

Bien choisir les matériaux

La chambre est un cocon qui se doit d’être agréable, confortable et chaleureux. Ne jurez que sur les matériaux chauds et naturels comme le bois ainsi que les tissus en fibre végétale ou animale. Évitez les matériaux froids et déprimants comme le verre, le métal et la pierre.

N’hésitez pas à tapisser vos murs de papier peint s’ils vous paraissent trop froids. Pour le sol, privilégiez les parquets en bois. Afin d’apporter plus de chaleur dans la chambre, optez pour des couleurs chaleureuses comme le beige ou le terracotta.

 

Alléger la décoration

Bannissez tout objet pouvant attirer votre regard ou distraire votre cerveau. N’encombrez pas votre chambre avec des bibelots, des cadres photo, des étagères pleines de livres. Évitez également de multiplier les meubles de rangement. C’est tout l’intérêt d’avoir un sommier à coffre, il vous permet par exemple de ranger hors de votre vue le linge de lit non utilisé.

Il faut que tout soit en ordre pour favoriser l’endormissement et le sommeil réparateur. Ne laissez pas traîner les vêtements partout dans la chambre. Fermer vos placards, car la vue des vêtements accentue la sensation de désordre.

 

Ranger et nettoyer

Comme l’ordre, la propreté favorise aussi le sommeil. Utilisez toujours du linge de lit propre. Optez pour un matelas hypoallergénique et respirant qui vous aide à préserver l’hygiène de votre couchage. En même temps, veillez à ce que votre matelas soit quotidiennement aéré et exposé à la lumière naturelle. Secouez-le et aspirez-le régulièrement pour enlever la poussière et les éventuelles accumulations de saleté.

Rangez, nettoyez et aérez quotidiennement votre lieu de repos. Avoir une chambre désencombrée vous donne l’avantage de pouvoir déplacer aisément les meubles pour nettoyer en dessous. Cela vous permet également d’avoir peu d’objets à entretenir.

Voilà les 5 règles à respecter pour agencer une chambre favorable au sommeil. Si votre chambre n’y est pas conforme, c’est le moment de la réaménager.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code