5 astuces gain de place pour aménager un studio

Le studio est un petit appartement adapté pour les étudiants ou les personnes vivant seul. Il offre de nombreux avantages aux occupants. Toutefois, pour profiter des atouts d’un studio, il faut bien l’aménager. Cela suppose notamment de faire en sorte de gagner beaucoup de places. Ce qui s’avère souvent une opération assez périlleuse à moins de compter sur des astuces pratiques. Dans la lignée de vous aider à bien aménager votre studio, voici quelques idées permettant un gain de place optimal.

1.   Identifier la bonne option pour le lit

Dans un studio, le lit peut prendre beaucoup de place. Alors, pour gagner de la place dans cette pièce, il faut savoir bien identifier la bonne option pour le lit. Dans ce cadre, les idées ne manquent pas, vous pouvez trouver le  lit encastrable, le canapé lit couchage quotidien, etc. La solution la plus pratique est celle du canapé convertible qui est différent du divan standard car il fait office à la fois de lit et de canapé.

La nuit, vous pourrez y dormir et la journéeil permet de garder un espace de vie aéré et agréable. Puisque vous allez utiliser ce mobilier au quotidien, mieux savoir bien le choisir en misant sur les modèles de moyenne ou de haut de gamme. Une fois installé, le canapé convertible vous permettra de recevoir vos invités sans le moindre encombrement. Parmi les alternatives au canapé convertible, il y a le lit mezzanine, le lit dans le mur, le lit dans le plafond, etc.

2.   Séparer les espaces

Pour bien aménager un studio et gagner le plus d’espaces possible, il faut penser à bien délimiter les différents espaces qu’il renferme. Cela va du coin de la chambre jusqu’à la cuisine en passant par le salon. Pour séparer ces divers espaces, vous pouvez :

  • utiliser des rideaux fixés au plafond
  • installez une cloison amovible
  • aménager une verrière, etc.

Sur le marché, il existe des modèles de cloisons pas chers ne nécessitant pas de grands travaux. L’idée d’aménager une grande bibliothèque pour créer la séparation entre le lit et le salon permet aussi de préserver votre intimité et de créer des rangements dans l’espace nuit..

3.   Choisir des meubles malins

Pour gagner de la place dans un espace limité comme le studio, il vaut mieux choisir des meubles astucieux. L’idéal est de miser sur des modèles de meubles à la fois pratique et fonctionnel. L’option d’une table de petites dimensions permet de recevoir du monde. Il faut également choisir un modèle de meuble modulable.

C’est le cas notamment de la console qui fera aussi bien office de table à manger que de bureau. Un bar placé entre la cuisine et le reste de l’appartement permettra de créer une séparation et peut aussi servir de plan de travail. Plus le meuble malin choisi comporte des compartiments de rangements, plus il vous permettra de gagner de l’espace dans le studio.

4.   Optimiser les murs

Dans un studio, les murs peuvent aussi permettre de gagner beaucoup de places. Dans le cas où votre studio intègre une entrée avec un couloir, il est possible d’exploiter au maximum l’espace autour de la porte. Au-dessus de la porte, vous pouvez aménager une étagère pour ranger certaines de vos affaires souvent encombrantes.

S’il reste encore de l’espace sur le côté, vous pouvez aussi y installer une vraie penderie ainsi qu’un espace dédié à ranger vos chaussures. Plus vous multipliez les modules de rangements muraux, plus vous créerez de l’espace supplémentaire dans votre studio. Derrière votre porte d’entrée, vous pouvez aussi positionner un porte-manteaux ainsi que d’autres accessoires de ménage. Vous pouvez exploiter toute la hauteur des murs.

5.   Privilégier l’électroménager compact

Dans un studio, la cuisine dispose, souvent, d’un espace restreint. Il peut s’avérer alors complexe d’aménager une toute petite cuisine. Dans cette pièce, il est difficile de se passer de certains équipements électroménagers. Pour un gain d’espace optimal, il est recommandé de choisir des éléments peu larges et plus petits que la normale. Dans un studio, vous n’aurez nullement besoin de vous encombrer avec de grands équipements de cuisine.

À la place, il vaut mieux mettre l’accent sur un frigo de petite taille. Il pourra parfaitement se glisser sous le plan de travail. Également, dans votre petite cuisine, il faut surtout privilégier de ranger vos accessoires en hauteur. Plus vous optimisez votre espace cuisine, plus vous contribuez à donner de l’espace à votre studio.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code