L’apprentissage de la marche en couche lavable

Depuis quelques années, les couches réutilisables ne cessent de gagner en popularité. Elles présentent de nombreux atouts autant au niveau écologique qu’économique. Cependant, de nombreux parents se posent également la question sur l’impact de l’utilisation des langes lavables sur le développement moteur du bébé ainsi que sur l’acquisition des habiletés chez le petit. Divers modèles de protections lavables sont disponibles sur le marché. À la différence des couches jetables, les couches lavables ont une certaine épaisseur. Elles limitent en effet la mobilité des hanches. Dans le processus d’apprentissage de la marche, les couches lavables épaisses réduisent le contact avec le sol lorsque l’enfant est sur le ventre. Cela affecte non seulement la fluidité et la coordination des mouvements, mais également le contrôle de l’enfant lors de la marque. Il est en effet important de rester vigilant dans l’usage des couches réutilisables.

Le respect de la physiologie de l’enfant

Le portage physiologique tient à respecter la physiologie du porteur et surtout celle de l’enfant. Ceci est un bon moyen de porter le bébé un peu plus longtemps, confortablement et dans de meilleures conditions. Il s’avère cependant important de bien sélectionner son nouage ou son porte-bébé selon ce critère. Pour vous aider, il existe un certain nombre de règles à respecter absolument au sujet de la physiologie de l’enfant. Celui-ci est en position accroupie ou assise. C’est la posture naturelle que votre bout de chou prend lorsque vous le blottissez contre vous. Cette position lui permet en effet de s’ancrer et de s’agripper sur vous (tête dans l’axe de la vertèbre, cuisses tournées plus ou moins écartées et tournées vers le haut pour respecter les hanches, genoux fléchis à hauteur de nombril, bassin basculé et dos en appui essentiellement sur ses fesses et jamais sur ses pieds ni sur son entrejambe et bien arrondi afin de respecter la cyphose dorsale).

Le tissu doit maintenir le dos du bébé pour ne pas s’affaisser. Le porte-bébé doit être installé avec minutie. De même pour le tissu et le nouage qui sont bien tendus et effectués avec soin. Vous devez porter votre bébé en position assez haute pour le respect de votre dos et pour permettre à votre bout de chou de bien caler sa tête contre le sternum. Enfin, il est vivement conseillé de rester à l’écoute des sensations du petit et changer les nouages, les positions ou les systèmes de portage. Pour que votre bébé se sente bien à l’aise durant le portage, accordez plus d’importance sur le choix de sa couche. L’idéal est de miser sur les couches lavables fine.

Ne pas l’aider pour qu’il apprenne

À sa naissance, un enfant est totalement dépendant de ses parents. Mais lorsqu’il commence à ramper ou à marcher, il devient de plus en plus autonome. Bien entendu, cette autonomie est poursuivie durant de nombreuses années. Sachez que plus votre bout de chou développe ses facultés motrices, plus, il découvre son environnement. Cela le conduit à s’écarter peu à peu de ses parents pour devenir plus autonome. Cependant, il faut rassurer l’enfant pour qu’il ait confiance en lui et gagne de l’autonomie. À un certain âge, un enfant veut faire les choses par ses propres moyens. Il n’est pas encore sûr d’y parvenir tout seul. Il a en effet besoin d’être motivé et de se sentir que ces parents croient en lui, en ses capacités à ranger ses jouets au meilleur endroit, à s’habiller tout seul ou encore à manger seul. Il faut dire que l’apprentissage de l’autonomie est d’une grande importance à l’épanouissement des enfants. Cela s’effectue à coup de réussites, de pleurs, d’erreurs et d’essais.

Utiliser une couche fine

Pour que votre enfant puisse s’épanouir de manière optimale, vous devez veiller à respecter ses besoins physiologiques. Sachez qu’un bébé a la capacité de franchir à grande vitesse les différentes étapes de la croissance surtout grâce à la contribution de ses parents. Les humains, y compris les bébés, ont des besoins fondamentaux, indispensables à la survie. Au-delà de donner une alimentation saine et équilibrée à votre bout de chou, vous devez également assurer son bien-être. L’utilisation d’une couche lavable fine peut vous aider à maintenir une bonne hygiène de votre petit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code