En surpoids : comment choisir votre matelas ?

Le choix du matelas n’est pas anodin si l’on veut passer une bonne nuit réparatrice. Un couchage qui ne soutient pas convenablement votre corps ou qui s’affaisse au bout de quelques mois est à éviter. Il nuit au confort et peut causer ou aggraver les maux de dos. Pour cette raison, une personne en surpoids ou à forte corpulence doit porter une attention particulière au choix du matelas. Voici nos conseils.

Les dimensions du matelas

Les dimensions de l’ensemble matelas sommier doivent être adaptées à la corpulence du dormeur. On recommande souvent un matelas-140×190 pour 2 personnes et 90×190 pour une personne. Or, une personne en surpoids prend plus de place. Aussi, il faut investir dans un matelas plus large. Dans ce cas, un couchage 140×190 est conseillé pour une personne seule.

Peu importe le type de matelas utilisé (mousse, latex, ressort…), il doit être suffisamment épais. L’épaisseur du matelas ne détermine pas directement le confort du couchage. Par contre, il permet de ne pas trop sentir les suspensions du sommier. L’épaisseur minimum conseillée est de 25 cm.

Le soutien du matelas

Le matelas conseillé pour une personne à forte corpulence doit être ferme. Il faut comprendre que le matelas doit avoir une résistance à l’affaissement en adéquation avec le poids du dormeur. Autrement, le matelas s’affaisse et devient inconfortable. À partir d’un IMC supérieur à 35, le niveau de fermeté du matelas-140×190 doit être compris entre 7 et 8.

On peut calculer l’IMC (indice de masse corporelle) en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en m). Exemple pour une personne de 1,70 m pesant 74 kg :

  • IMC = 74 : (1,70 x 1,70)
  • IMC = 74 : 2,89
  • IMC = 25,06

Le type du matelas

Voici l’apport des différents types de matériaux pour une personne en surpoids :

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme : ce type de matelas réagit à la chaleur corporelle. Il n’est pas très conseillé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. Sinon, il faut opter pour une mousse à mémoire de forme ayant une densité élevée (plus de 55 kg/m3).
  • Les matelas en latex : le latex est naturellement plus dense et il n’absorbe pas la chaleur. Le matelas en latex peut être une bonne solution pour les personnes grandes et lourdes.
  • Les matelas à ressorts : c’est l’idéal pour les personnes en surpoids. Les ressorts disposent d’une bonne fermeté et favorisent l’aération de la literie.
  • Les matelas-140×190 hybrides : on trouve ce type de matelas chez Tediber. Ils combinent les trois technologies (mousse HD, latex et mousse à mémoire de forme) pour en tirer tous les avantages.

L’association matelas-sommier

C’est l’ensemble matelas sommier qui assure le confort du couchage. Pour obtenir un couchage plus ferme, il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes. Les lattes sont des lamelles de bois à fort pouvoir de suspension. Elles augmentent le soutien et la fermeté du matelas. Elles absorbent également les mouvements du dormeur.

Le sommier à lattes comporte de nombreux autres avantages. Leur structure permet de bien ventiler la literie. En amortissant les chocs, elles augmentent la durée de vie des matelas. Il est également possible de régler leur niveau de fermeté si elles disposent de curseurs de renforts lombaires.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code